-” Le choix de vie et le choix organisationnel sont pris en compte avec les choix d’instruction dans son cadre culturel.”

Le 31 janvier, nous avons été reçus par plusieurs directeurs et responsables de services du rectorat :

Service DEC (division examens et concours)

Monsieur CUTILLAS,  Directeur de Cabinet de Mme la Rectrice

Monsieur BENAZECH, Directeur adjoint académique des services de l’éducation nationale

Mr MESLET, Chef de la DV4E (division de la vie scolaire).

Mme GARCIA-VILLA, inspectrice pédagogique régionale (espagnol),référente académique instruction dans la famille second degré .

Un premier échange a eu lieu avec les services des inscriptions qui a abouti à la mise en place d’une collaboration rapprochée sur les thèmes suivants :

– L’information : le service nous transmettra les documents officiels importants que nous mettrons à disposition des familles sur notre site (rappel des dates d’inscription, documents téléchargeables sur notre site,…).

– L’échange avec les parents : Les parents pourront continuer à nous solliciter pour des questions techniques que nous communiquerons au rectorat.

Des rencontres seront organisées pour des échanges avec ce service.

La médiation en cas de difficultés : nous pourrons intervenir directement auprès des médiateurs du rectorat pour régler les éventuels litiges.

La deuxième réunion s’est déroulée en trois étapes :

– présentation de l’association et ses objectifs

– Echanges sur les projets de collaboration / partenariat IEF-EN

– Questions des familles

L’association a renouvelé son souhait de persévérer dans les échanges constructifs avec l’EN, souhait partagé par nos interlocuteurs.

Lors de cet échange, nous avons évoqué plusieurs points :

* L’harmonisation de la circulaire établie à l’attention du secondaire avec le primaire rappelant la demande de bienveillance à l’égard des familles, le respect du choix pédagogique ainsi que la prise en compte du parcours individuel de chaque enfant.

“-Nous avons bien pris en compte le climat de tension pouvant parfois apparaître pour le secteur du primaire.

Nous nous attachons à rappeler le principe de bienveillance et de respect des choix des familles sur une circulaire commune au premier et second degré depuis l’année dernière. Nous tenons à rassurer les familles quand à notre volonté de maintenir des relations de confiance et nous vous transmettons une copie de celle-ci dans cette démarche.”

*La mise en place d’une cellule de médiation et la possibilité de faire intervenir un autre inspecteur en cas de conflit ainsi que la possibilité de notre participation à cette démarche afin d’apaiser les rapports et de donner une possibilité réelle à la famille de poursuivre son choix de mode d’instruction.

”Nous transmettons les coordonnés des médiateurs du rectorat qui interviennent régulièrement en cas de conflit systématiquement à la demande des parents. Nous informerons les médiateurs de la démarche de votre association pour établir un contact.

*La création d’une passerelle pour les familles volontaires d’intégrer l’école quelques demi-journées par semaine les dispensant ainsi du contrôle de fin d’année. Cette démarche ayant pour but de développer le réseau social de l’enfant en IEF et en scolaire pour l’aider avec sa famille à choisir les années suivantes les modes d’instruction en lui laissant les deux possibilités et une visibilité sur les deux environnements (devenant complémentaires et non opposés).

-”Cela pose des questions juridiques que nous évoquerons avec les services concernés.

Plusieurs pistes sont à étudier quand à ces possibilités”.

L’association a insisté sur le fait que l’IEF ne se limite pas à l’aspect de l’instruction mais que tout un mode de vie fait partie intégrante de cette démarche et demande la prise en compte des choix culturels de la vie en IEF.

-” Le choix de vie et le choix organisationnel sont pris en compte avec les choix d’instruction dans son cadre culturel.”

L’association ayant souhaité une rencontre directe entre les familles et le rectorat, la réponse suivante nous a été donnée :

“-nous sommes d’accord pour l’organisation d’une telle rencontre au sein de l’association dans les semaines à venir avec un membre du rectorat pour que les familles puissent échanger avec nous.(Mme GARCIA-VILLA ainsi que Mr MESLET).Nous souhaitons faire part aux familles de notre souhait de venir à votre rencontre afin de vous faire part de notre sincère engagement quant à l’amélioration des échanges ainsi que notre volonté commune avec l’association d’un travail constructif avec l’environnement de l’IEF.

LE LIEN POUR L IEF : Nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous confirmer cette rencontre quand les modalités d’organisation seront validées.