Rencontre avec l’inspection académique Montpellier Sud

Le 22 Mai dernier nous avons rencontré Monsieur Rouvelet, conseiller pédagogique et inspecteur pour l’instruction en famille. Après lui avoir présenté notre association et ses orientations, nous avons eu un échange franc et fructueux qui a porté sur les inspections auxquelles sont soumises les familles que nous représentons (caractère comminatoire et anxiogène des convocations, contenu et forme de l’inspection…).

Nous avons insisté sur la nécessité d’une meilleure communication en amont, sur la prise en compte du parcours spécifique de chaque enfant, sur les rythmes d’acquisition variables d’une discipline à l’autre, sur l’intérêt des conseils pédagogiques qui pourraient être apportés aux parents, sur un meilleur suivi en aval… Monsieur Rouvelet s’est montré très attentif et ouvert à nos propositions et a manifesté son désir d’aller dans ce sens très concrètement. Nous lui avons proposé de rencontrer les parents de notre association avant les contrôles pour un échange direct et constructif. Il en a accepté le principe et va en référer à sa hiérarchie.

Nous avons, d’un commun accord, décidé de rester en contact pour concrétiser cette volonté commune d’améliorer les rapports avec l’éducation nationale dans l’intérêt des enfants et des familles.