Le 9 Novembre, nous avons rencontré les CIO de Montpellier et sa région.

Leur dénomination a changé depuis la dernière rentrée puisqu’ils sont désormais « psychologues scolaires » chargés de l’orientation. Nous avons exposé le but et les axes de travail de notre association. Nos interlocuteurs ont montré un vif intérêt pour notre action et en particulier pour tous ceux qui souffrent d’inadaptation au système scolaire ( maladie, phobies , harcèlement,…). Etant eux-mêmes confrontés quotidiennement à ces difficultés, ils ont considéré que des actions communes pouvaient être menées.
Ils ont proposé d’intervenir eux aussi auprès de la direction du rectorat pour que les contrôles soient effectués dans des conditions moins anxiogènes pour les familles et les enfants ( ils ont, comme nous, trouvé inacceptable le ton et le contenu des convocations pour le primaire).


Après un échange très fructueux nous avons décidé de collaborer sur les points suivants :

  • Les familles qui le souhaitent peuvent être reçues par les psychologues à leur siège 
  • Les psychologues proposent d’intervenir dans des rencontres avec les familles pour préciser leur travail et répondre aux préoccupations des parents et des jeunes.
  • Nous examinerons ensemble des cas spécifiques Nous tenons à les remercier une nouvelle fois pour leur accueil et leur écoute. Nous tenons à les remercier une nouvelle fois pour leur accueil et leur écoute.
    Une nouvelle rencontre est prévue en janvier pour approfondir notre collaboration .