Article paru dans le MIDI LIBRE Montpellier du 04/09/2017.

Elle vient de voir le jour

C’est l’une des nouveautés de cette rentrée scolaire. L’association “Le Lien pour l’instruction en famille” vient de voir le jour. Son ambition, comme le précise son président Henri Siino, est “d’apporter un soutien aux familles qui assurent elles mêmes l’instruction de leurs enfants”.
Des familles qui se trouvent confrontées à des situations particulières. “Elles rencontrent des problèmes de scolarisation de leur enfant. Que ce soit pour des raisons de santé, de non-intégration, de souffrance, de harcèlement ou autre. Elles ne peuvent inscrire leur progéniture dans le système d’enseignement traditionnel”, ajoute-t-il.
Il rappelle que, pour les foyers concernés, “la charge est lourde, dans la mesure ou ils doivent assumer cette situation, notamment au niveau des finances, puisqu’un enseignement par correspondance coûte environ 12000€ par an”.

Liens culturels et sportifs

L’association “Le Lien”, qui s’appuie sur le fait que l’instruction à domicile “est autorisée par l’Education Nationale”, se fixe plusieurs missions :
“entretenir un lien constructif et pérenne avec l’Education Nationale pour mieux informer les familles; tisser des liens avec des associations culturelles et sportives afin de développer la socialisation de l’enfant; mettre en place un cadre juridique d’aide”.

KARIM MAOUDJ
Article paru dans le MIDI LIBRE Montpellier du 04/09/2017