Rencontre éducation...
 

Rencontre éducation nationale octobre 2019  

  RSS

lelienpourlief
(@lelienpourlief)
Membre Admin
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 4
21/10/2019 1:03  

Suite à notre rencontre avec l'éducation nationale, nous avons partagé vos questions afin de vous apporter les réponses les plus concrètes possibles.

Vous trouverez les réponses aux questions ci dessous : 

 

1. Comment vont se dérouler les contrôles pour le cycle 1 ?

"Les contrôles seront effectués par des inspecteurs 1er degré qui pourrons être accompagnés comme pour les autres degrés.

Il s'agit de contrôler les acquisitions progressives du langage de 3 à 5 ans."

 

2. Quelles sont les démarches à faire afin de passer les ASSR1 et 2, après l'oubli de l'ASSR1, pour un enfant de 14 niveau 3ème ?

"Le directeur académique désigne pour les familles des établissements pour  les épreuves.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur https://eduscol.fr   dans l'onglet sécurité routière."

 

3. Le rectorat ou les contrôleurs peuvent-ils prendre en compte lors des contrôles plusieurs points légaux :
- pas d'isolement physique avec un enfant sans le consentement des parents.
 
"La Référente Académique en fera part à Monsieur le Directeur Académique.
Sur le principe, la famille sur son initiative peut laisser l'enfant lors de la phase des exercices écrits ou oraux mais l'inspecteur ne peut à sa demande procéder à l'isolement de celui-ci."
 
- contrôles en rapport avec les apprentissages choisis dispensés par les parents et non d'après des tests de l'Education Nationale.
 
"Les textes précises qu'un enfant en IEF n'a pas à avancer au même rythme ni avec les mêmes moyens ou supports. Le contrôle n'a pas pour objet de vérifier que le niveau de l'enfant est équivalent à un scolaire."
 
- en ce qui concerne le déroulement du bac réformé, quel sera la prise en compte de la part du contrôle continue au niveau des notes finales pour les étudiants en ief ?
 
"Nous en sommes à la dernière session ancien BAC, les informations pratiques seront mis à jour sur le site académique dans l'onglet : examens."
 
4. Certains inspecteurs semblent réfractaires aux méthodes pédagogiques différentes de l'E.N. et une pression se fait sentir lors des contrôles, est il possible de les sensibiliser afin d'améliorer nos rapports?
 
"Oui, des échanges ont lieu régulièrement pour repréciser le climat dans lequel a lieu le contrôle." 
 
5. La nouvelle mesure des contrôles inopinés vient d'être adoptée, sous quelle forme va-t-elle être appliquée?
 
"Les contrôles vont continuer à être effectués de manière classique : courriers envoyés au préalable pour le rendez-vous. Le contrôle inopiné ne sera emmené à être utilisé uniquement dans des cas spécifiques comme des refus de contrôles répétés ou dans des situations de suspicions particulières entre autre".
 
 
 
Des échanges réguliers auront lieu afin de pouvoir répondre aux questions rapidement, pour les situations personnelles ils vous ai possible de nous écrire en privé ou par mail à l'adresse suivante lelienpourlief@gmail.com ou sur l'onglet nous contacter.
 
 
 
 

 

 

 


Quote

Veuillez Connexion ou Inscription