QUI SOMMES NOUS ?

Un espace de rencontres et de défense de l’instruction en famille

POURQUOI « LE LIEN POUR L’INSTRUCTION EN FAMILLE » ?

L’association « Le lien pour l’instruction en famille » a été créée en Mai 2017, à l’initiative d’Olivia et Lionel RENÉ, pour répondre aux attentes et aux besoins de nombreuses familles assurant elles mêmes l’instruction de leurs enfants.

En effet, pour de multiples raisons ( inadaptation au système scolaire , maladie , séparation, voyage, choix de vie de famille…) , nombre de parents font le choix ou sont contraints à une scolarisation à domicile.

Le principe de l’obligation d’instruction, posé dès 1882, exige aujourd’hui que tous les enfants âgés de six à seize ans, présents sur le territoire national, bénéficient d’une instruction, qui peut être suivie , selon le choix des personnes responsables, soit dans un établissement scolaire public, soit dans un établissement scolaire privé, soit dans la famille conformément aux dispositions de l’article L.131-2 du code de l’éducation.

 On compte environ 40 000 enfants aujourd’hui concernés par cette situation .

Ce choix induit nombre de contraintes ( formalités administratives , contrôles pédagogiques, temps consacré à l’enseignement, charges financières dûes au renoncement à une activité professionnelle d’un des parents, au coût des supports pédagogiques, des sorties et activités diverses…).

Les parents se trouvent dès lors confrontés à de réelles difficultés aggravées par le sentiment de solitude ou d’incompréhension de la famille , de l’environnement social…

Il nous est donc apparu nécessaire de créer une structure qui puisse venir en aide aux parents et les conforter dans leur démarche .

Le LIEN présentation telecharger

NOS OBJECTIFS

  • Etablir une relation constructive et permanente avec l’Education Nationale
  • Faire appel à des intervenants qualifiés pour apporter aux parents aide et conseils pédagogiques
  • Créer un réseau avec des institutions et partenaires culturels, sportifs et de loisirs pour obtenir des tarifs avantageux pour les adhérents et favoriser l’accès de tous à ces pratiques
  • Créer des groupes de paroles et d’échange et organiser des conférences avec des spécialistes
  • Apporter aide et conseils juridiques
  • Agir auprès des médias pour une représentation plus juste de l’instruction en famille
  • Apporter aux familles une large information ( bibliographie, articles pédagogiques, documentaires, films…)

L’ÉQUIPE

BUREAU DE L’ASSOCIATION

Henri SIINO

Henri SIINO

Président

Qui et pourquoi ?
Professeur d’anglais, président d’une maison de la culture, directeur de maisons d’édition, directeur de théâtre, libraire, enseignant à l’institut de formation des maîtres …
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J’ai découvert l’instruction en famille et sa problématique à travers l’expérience d’Olivia et Lionel René et leur fils Quentin. Leur parcours et les difficultés qu’ils ont rencontrées et rencontrent encore ont suscité d’emblée mon intérêt ; j’ai, par la suite, découvert les multiples facettes de l’instruction en famille et les choix divers d’autres familles aux expériences différentes. Toutes présentent cependant des similitudes et des difficultés communes : rapports à l’Education Nationale et aux contrôles exercés par celle-ci, nécessité de sortir l’enfant de son isolement à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, difficultés matérielles et financières, aide pédagogique, soutien juridique…
C’est donc sans hésitation que j’ai accepté la proposition qui m’a été faire d’assurer la présidence de notre association, entouré par une équipe compétente et extrêmement dévouée. Je suis sûr que notre action au service des familles permettra de lever des obstacles, de surmonter des difficultés et d’apporter sérénité et réconfort. L’écho que suscite d’ores et déjà notre action auprès des médias et l’aide matérielle et le soutien financier que nous apportent  nos premiers partenaires nous confortent dans notre détermination à œuvrer au service de l’instruction en famille, l’intérêt des enfants étant notre seul et unique objectif.   
Olivia & Lionel RENÉ

Olivia & Lionel RENÉ

Trésorière et Vice-président

Qui et pourquoi ?
Bonjours à tous, nous sommes une famille vivant dans l’Hérault, nous nous sommes orientés très tôt vers l’instruction en famille.
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Notre fils n’arrivait pas à suivre un cursus scolaire structuré en raison de problèmes de santé.

L’instruction en famille s’est avérée pour nous être un vrai parcours du combattant,

Malgré cela, nous avons rencontré de nombreuses familles qui se sont lancées dans cette aventure par contrainte ou par choix et nous avons découvert de fabuleuses histoires.

Salarié dans la communication, j’ai quitté la société pour laquelle je travaillais pour préserver l’environnement qu’il a fallu structurer pour notre garçon (ce poste nécessitant une certaine mobilité).

Aujourd’hui avec mon épouse nous avons sollicité des familles locales pour nous aider à développer un projet associatif dont le principal objectif est d’améliorer les relations avec l’éducation nationale.

Nous œuvrons également pour une meilleure perception de l’instruction en famille.

Ce qui était une histoire de famille au singulier devient une histoire de familles…

Angélina DE POORTER

Angélina DE POORTER

Secrétaire/Culture Sport Loisirs / Relations familles

Qui et pourquoi ?
Je m’appelle Angélina DE POORTER. Maman de 3 enfants âgés de 27, 20 et 10 ans, j’ai toujours accompagné mes fils afin qu’ils s’épanouissent dans la vie…
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3 enfants, 3 scolarités différentes en fonction de leur personnalité. 1 point commun, l’ennui à l’école, qu’elle soit public, privée, alternative. Conclusion après 21 ans d’expériences et d’observations en matière d’instruction, les enfants apprennent à chaque instant et à leur rythme. Comment faire pour les aider à s’épanouir tout en apprenant ? : l’instruction en famille et ses nombreuses possibilités. Choix que nous avons fait pour nos 2 derniers fils, mais aussi pour nous. Autant ils apprennent, d’autant ils nous apprennent.

Afin d’aider les familles, dans cette micro-société qu’est l’instruction en famille, j’ai créé un groupe s’adressant aussi bien aux enfants non-scolarisés qu’aux enfants scolarisés afin qu’ils puissent se rencontrer et apprendre les uns des autres. Mon association Les Happy Bio Verts, me permet d’organiser beaucoup d’événements destinés aux familles en ief, dans notre région et tout au long de l’année. Je diffuse également énormément d’informations en lien avec l’instruction et l’éducation, toujours dans un esprit de partage et de connaissance.

Rejoindre l’association Le Lien en tant que chargé de communication auprès des familles en ief, est une évidence pour moi et une continuité.

 Rkia ABDELLAH

Rkia ABDELLAH

Secrétaire adjointe/ Représente les familles IEF

Qui et pourquoi ?

Nouvellement arrivée à Montpellier, je suis mère de 3 enfants en instruction en famille.

Une super équipe chaleureuse, de très bon conseil et réactive.

J’ai fais le choix de l’instruction en famille car mes enfants ont rencontré des difficultés dans l’environnement scolaire dès la maternelle.

 

RESPONSABLES PÔLES D’ACTIVITÉS

Hélène LIAUD

Hélène LIAUD

Conseil d'administration/Représente les familles IEF

Qui et pourquoi ?

Enseignante moi même, mes enfants ont été déscolarisés par un concours de circonstances.
J’ai donc eue le plaisir de découvrir les richesses des familles IEF…

 

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J’ai découvert ces parents-enseignants-chercheurs, trouvant des perles pédagogiques que je souhaiterais voir dans les écoles.
J’aimerais que notre association qui crée le lien avec l’Education Nationale permette à ses parents-enseignants-chercheur d’être reconnus et qu’ils puissent partager leur trouvailles avec les établissements publics.

Je participe à plusieurs associations dont Créatout qui a des activités dans les éducations alternatives avec la création de jeux pédagogiques.
Les autres activités sont l’éducation à l’environnement, l’ouverture sur le monde, et les apprentissages à l’autonomie.
Lors des inspections de mes enfants, j’ai rencontré des personnes agréables et cela c’est toujours bien passé, j’espère pouvoir aider les familles inquiètes des contrôles.

Nicolas CONDE

Nicolas CONDE

Conseil d'administration

Qui et pourquoi ?

Bonjour. Je suis un rêveur perpétuel, communément appelé : écrivain…

 

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J’ai toujours rêvé d’avoir un rôle dans le social. Et alors que je me demandais qui, quand, quoi, comment, où, pourquoi, en procrastinant ma bonne volonté.

J’ai croisé lionel au Kebab du coin et j’ai tout de suite accroché à son projet. L’éducation est quelque chose d’important, en sachant que les écoles ne sont pas forcément  adaptés à la particularité mais elle est un bien dont la valeur ne saurait être quantifiée et elle doit être aussi publique que possible.

C’est avec cette idée que j’ai rejoint l’association et j’espère mettre ma petite pierre à l’édifice.

Fiona GUILLAUME

Fiona GUILLAUME

Communication

Qui et pourquoi ?
Depuis 2013, je suis en charge de la communication au sein de VINCI Autoroutes, pour le projet du déplacement de l’A9…
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C’est dans le cadre de mon travail que j’ai rencontré Lionel, père d’un petit garçon déscolarisé en raison de problèmes de santé. Lionel, à l’initiative de l’association Le Lien pour l’instruction en famille, m’a sollicitée afin que je puisse lui apporter une aide pour le développement de la partie liée à la communication.
Touchée par sa démarche, j’ai souhaité m’investir en fonction de mes possibilités, pour le conseiller au mieux.
Viviane CABANE

Viviane CABANE

Éducation Nationale

Qui et pourquoi ?
Viviane Cabane vous partage :
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Une expérience associative acquise auprès des représentants des associations des parents d’élèves.

Une expérience acquise au sein des associations des familles des élèves à besoins éducatifs spécifiques (dyslexie, précocité intellectuelle, …)  depuis 1996.

Une formation permanente en neurosciences,  cognition, pédagogie, psychologie, écriture… nombre de domaines qui couvrent les apprentissages et les besoins actuels des apprenants.

Philippe NATARIANNI

Philippe NATARIANNI

Éducation Nationale / Culture Sport Loisirs

Qui et pourquoi ?
Natarianni Philippe, comédien, porteur du projet culture éducation prévention jeunesse…
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Je suis comédien dans la Compagnie Minibus depuis 14 ans.

Très engagé dans les valeurs de l’éducation populaire autour de la solidarité et de la citoyenneté je suis aussi intervenant départemental de la sécurité routière, secouriste, formateur sur les gestes de premiers secours et volontaire sur la réserve citoyenne de l’académie de Montpellier.

Mon activité ces dernières années se concentre sur « l’éducation par la culture » . Le spectacle vivant représente une véritable fenêtre sur le monde, source d’imagination, il crée des liens, ouvre les esprits et favorise la curiosité des enfants.

Audrey FADAT

Audrey FADAT

Juridique

Qui et pourquoi ?
Je suis Avocat depuis neuf ans, j’ai une formation de base en droit du travail…
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Mais très vite, je me suis également orientée vers des matières plus atypiques que le droit du travail, des matières appartenant également à la famille du droit social.

Ainsi, je conseille et assiste notamment les familles qui ne sont pas d’accord avec l’orientation scolaire proposée par les Maisons départementales des personnes handicapées, ou encore, les familles ayant fait le choix d’une instruction en famille et qui sont parfois en difficulté avec l’Education nationale ou les services sociaux.

Thi Thuy TA

Thi Thuy TA

Évènementiel / Documentation

Qui et pourquoi ?
Je m’appelle Thuy. J’ai créé l’Association Éveil Pur, au coeur de l’enfant qui a pour objet de promouvoir l’épanouissement en famille, les pédagogies actives et l’éducation emphatique…
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Avant d’être maman, j’étais salariée puis chef d’entreprise. Devenir maman a tout bouleversé. A la naissance de mon fils, j’ai tout quitté pour me consacrer entièrement à lui.
Je voulais accompagner mon enfant dans un système scolaire alternatif car je voulais  un endroit où il pourrait apprendre et s’éveiller selon notre rythme familial. J’avais commencé à regarder vers les écoles alternatives notamment Montessori.
Puis j’ai découvert l’Instruction En Famille. Curieuse, je me suis beaucoup documentée. J’ai lu énormément de livres, vu des reportages «Etre et devenir», «Alphabet», «Avec conviction sans espoir» de Léandre Bergeron … et toutes les vidéos sur Youtube qui traitaient le sujet de l’IEF et j’ai eu le déclic! Mais oui, c’est l’IEF qu’il nous faut!
Cependant, nous avions beaucoup de questionnements, d’appréhensions, de peurs avec mon conjoint. Pour dépasser ces craintes, nous avions besoin de faire des rencontres réelles avec des familles, discuter avec elles, avec les enfants afin d’avoir vraiment toutes les réponses pour accompagner au mieux notre enfant. J’avais donc organisé chez nous une rencontre avec les familles qui pratiquaient l’IEF dans la région. Cela fut très riche et nous avons été rassurés.
Aujourd’hui notre fils est à l’école démocratique à Montarnaud. C’est une école qui respecte les apprentissages autonomes, le «Unschooling», chemin vers lequel, nous souhaitons aller. Voir notre fils épanoui m’a donné envie de partager cela avec vous et de continuer à soutenir l’association.
Je vais m’occuper de la partie événementiel de l’association.